Login

Biocarburants aux Etats-Unis Produire un tiers de la consommation d’essence d’ici 2022

Le programme américain ambitionne de mettre en place une véritable filière industrielle assise sur la production de biocarburants de seconde génération issue de la transformation de matière organique cellulosique. Le maïs-éthanol ne représenterait donc à terme qu’une part marginale de la production de biocarburants.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Marvin Ducan, doecteur en économie (© Terre-net Média)
Les Etats-Unis n’ont pas signé les accords de Kyoto de réduction d’émissions de gaz à effet de serre mais leur dépendance énergétique à l’égard des produits pétroliers les pousse à vouloir être parmi les premiers producteurs mondiaux de biocarburants. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’ils deviendront la première puissance écologique mondiale !

En projet, la production d’ici 2022 d’environ 36 milliards de gallons d’éthanol à partir de biomasse afin de couvrir un tiers de la consommation d’essence du parc automobile américain (voir aussi).

Un paradigme technologique

Marvin Duncan, docteur en économie de l’Usda (équivalent Inra-économie), a présenté la politique de production de biocarburants, initiée depuis 1995 et renforcée à plusieurs reprises depuis 2002. Le volet agricole, à savoir la production de maïs-éthanol, ne représenterait à cette date que 6% de la biomasse annuelle qui serait convertie en éthanol en 2022. Mais cette culture permettrait à elle seule de produire près de la moitié de la production d'éthanol (voir aussi).


Sur les 1,37 mille milliards de tonnes de biomasse disponible chaque année
aux Usa,
le maîs-éthanol  ne représenterait que 6 % (© Usda)

Les progrès agronomiques attendus peuvent permettre d’espérer un doublement des rendements, selon la compagnie Monsanto.

Et selon Marvin Ducan, les réserves foncières et les gains potentiels de productivité sont si importants que la production de maïs éthanol ne se ferait même pas aux dépens de la production agricole alimentaire. En revanche, les régions cotonnières seraient cultivées en maïs.

En fait, le Farm Bill ne couvrirait que le volet agricole du programme américain d’agro-carburants. D’ici 2022, le défi à relever reposerait d’abord sur la production massive de bioéthanol cellulosique de seconde génération à partir de l’exploitation raisonnée de forêts (400 milliards de tonnes), de la transformation de résidus de cultures et de la mise en cultures de terres actuellement en friches (28% - voir schéma joint). Mais surtout, le recyclage par voie enzymatique de l’ensemble de la matière organique disponible (31%) avec des rendements attendus bien plus faibles que pour le maïs éthanol.

Les objectifs de production

  • Produire à l’horion de 2014, quinze milliards de gallons de maïs-bioéthanol avec un rendement d’extraction qui atteindra 2,9 galons par boisseau.
  • Produire entre 15 et 17 milliards de bioéthanol en plus d’ici 2022 à partir de la transformation cellulosique (bois, résidus …).
  • Une troisième génération de biocarburants est à l’étude. Elle resterait marginale à l’horizon de 2025 avec 5 milliards de gallons. Elle reposerait entre autre sur la transformation d’algues.

La mise au point de processus de transformation des produits cellulosiques (voir calendrier) contribuerait en fait à la naissance d’un nouveau paradigme technologique et industriel qui réorienterait l’ensemble de l’économie américaine (constructions d’usines, réseaux de distribution …). Il mobiliserait le secteur de la recherche et donnerait un nouvel essor à l’industrie américaine.

La production de biocarburants devrait aussi conduire à l'élaboration d’une vaste gamme de produits dérivés à l’image de ce que l’industrie pétrochimique est parvenue à réaliser après la seconde guerre mondiale (textiles, huiles, plastiques….).

Pour consulter le calendrier en vue pour les années 2008-2022, cliquer ICI.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement